Logo

Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

menu

L'Art du Champagne

La qualité
comme exigence

Notre vignoble est l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année. Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités.

Depuis 2015, notre vignoble détient le double label « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ».

La pyramide
qualitative

Variété des raisins qui composent nos champagnes, qualité de la récolte annuelle, choix des crus pour les assemblages, autant de paramètres qui nuancent les saveurs. Chez Pommery, ce sont les crus composant l’assemblage, et non le dosage, qui doivent donner leurs caractères distinctifs aux vins.

Le Brut Royal réunit près de quarante crus différents de la Champagne. Le Millésimé se compose de 7 grands crus à 100 %, quant à la Cuvée Louise, le millésimé le plus raffiné, il est issu des 3 grands crus les plus délicats.

Le style Pommery :
l’élégance naturelle

Comme tous les chefs de cave qui se sont succédé, Clément Pierlot travaille, dans le respect du terroir, des raisins de grandes origines pour laisser continuer à s’exprimer la partition de la Champagne moderne inventée pour lui par Madame Pommery.

Sous la haute charpente du cellier édifié au 19ème siècle, se trouve la cuverie où se déroulent les premières fermentations. La fermentation alcoolique conduit, vers la première quinzaine d’octobre, à l’obtention de vins tranquilles, non pétillants, qui sont alors dégustés par les œnologues pour maintenir une qualité absolue.

Plan de vigne
Clément Pierlot

L'assemblage

Etape cruciale de l’élaboration, l’assemblage est réalisé par le Chef de Cave, Clément Pierlot, en compagnie de son équipe d’œnologues.

À partir de la palette des crus, il recrée, avec soin, avec précision, année après année, un parfum et une saveur qui distinguent Pommery. Ainsi se perpétuent la qualité et le style Pommery.

Cave

Un long séjour en caves

Des années de vieillissement sont nécessaires pour obtenir un développement complet des arômes. Dans la profondeur des caves, toutes les conditions sont réunies pour que nos cuvées, jour après jour, atteignent leur maturité. Préservant l’humidité en été et restituant la chaleur en hiver, la craie est un parfait régulateur thermique : avec une température constante de 10°C, la prise de mousse et la bonification du vin sont idéales.

Le vin amorce une deuxième fermentation alcoolique aboutissant à la prise de mousse. Ayant consommé tout le sucre pour produire l’effervescence, les levures se meurent sur le flanc de la bouteille. C’est cette lie de levures qui, au contact du vin, lui confère son bouquet et sa richesse aromatique.

Précision et délicatesse

Le vin ayant atteint sa pleine maturité, l’heure est venue d’éliminer de la bouteille le dépôt de levures. Pour préparer cette étape, chaque bouteille est régulièrement remuée. La lie glisse ainsi du fût de la bouteille contre la paroi pour s’amasser dans le col.

Après le dégorgement, c’est au tour du dosage, étape finale de l’élaboration du vin. Avant de reboucher la bouteille, une liqueur dite « d’expédition » est ajoutée, composée de vins de réserve et de sucre.

Caves Pommery

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.